Voyager en Inde: Mon expérience

Namaste!

J’ai la chance de travailler quotidiennement avec des gens de partout sur la planète. J’ai au cours des dernières années eu également à quelques occasions l’opportunité d’aller travailler en Inde afin de rencontrer mes collègues. Je partage avec vous aujourd’hui mon expérience personnelle sur ce fabuleux pays.

Soyez prêt avant de partir

Pour nous Canadiens, Il est relativement simple (si vous avez un dossier impeccable) de pouvoir obtenir un Visa afin de pouvoir travailler en Inde. Cela requiert par contre de passer par quelques étapes très importantes telles que:

  • L’obtention d’une lettre d’invitation (« sponsor ») en Inde
  • Le support de votre employeur et la justification de votre séjour
  • La vaccination adéquate (personnellement j’ai dû avoir 3 rappels et 5 vaccins)
  • Assurez-vous d’apporter avec vous tous les médicaments dont vous aurez besoin (Il vaut mieux prévenir et en emmener un peu plus que pas assez)

Le voyagement

Comptez un minium de 2 jours (16 et 19 heures de vol dépendamment de la ville de destination) pour vous rendre en Inde de Montréal.

Il n’existe malheureusement au moment d’écrire ce billet pas encore de liens directs entre l’aéroport de Montréal (YUL) et L’Inde. Les itinéraires le plus courants en partance de Montréal font escale sur Paris, Londres Dubaï ou même le Katar. J’ai eu la chance de transiter par les 4 endroits et si vous avez l’occasion de prendre quelques jours supplémentaires pour visiter l’un de ces endroits je vous le recommande fortement! Quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable.

Le dépaysement

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de visiter toutes les régions de L’Inde. Nos bureaux sont situés à New Delhi, Bangalore et Chennai mais j’ai quand même eu l’occasion de visiter Agra (la ville où il est possible d’admirer le fameux Taj Mahal)

Même si je n’ai pas visité toutes les régions, tous les endroits visités en Inde ont été pour moi un dépaysement total. L’architecture, les gens, la culture , le mode de vie.. tout.

La nourriture

main-qimg-ea23352a74d1d9088b35172fcec627ad-c

Si vous avez l’esprit moindrement ouvert, vous aller être en mesure de vivre des expériences culinaires incroyables. Jamais plus vous ne voudrez manger du poulet au beurre congelé disponible dans  les épiceries du Québec je peux vous l’assurer!  Je suis très choyé puisque mon employeur me permet de manger dans de très bons restaurants mais même lorsque je me trouve dans des endroits beaucoup plus modestes, la nourriture est aussi bonne et souvent même meilleure.

Petite mise en garde: si vous le pouvez faites-vous accompagner par quelqu’un qui connait bien les endroits car même si en général vous allez faire de belles découvertes, il faut quand même être très prudent. Je l’ai appris à la dure et passer quelques jours au lit……

Mode de transport

rickshaw

Rendu à destination (à moins d’être très téméraires),  je vous déconseille de louer une voiture. Pour les courtes et moyennes distances, j’utilise le taxi. Par contre,  je recommande de demander au concierge de votre hôtel de vous l’appeler ou du moins vous indiquer quelles compagnies de Taxi sont les plus recommandables. Il est à noter que depuis peu Uber a aussi fait son apparition. Je n’ai par contre jamais essayé ce service en Inde.

Mon moyen de transport favoris pour de courtes distances est le RickShaw ou « Tuk Tuk » pour certains. Vous savez ces petits trois roues à moteurs souvent vert et jaune qui semblent sortis tout droit des années 1960. Quoi que les rickshaws aient un look très « vintage » vous serez sans doutes surpris d’apprendre que dans certaines villes il existe maintenant des applications mobiles pour les contacter!

Pour terminer, je partage avec vous quelques photos prises lors de mes voyages en Inde. En espérant qu’elles vous donneront envi de voyager dans ce fabuleux pays!

Patrick

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑