Miroir dit moi..(Facebook, Twitter, Instagram dites-moi aussi)

Ce billet se veut une rétroaction à l’excellent billet de N.Pitre Il est possible de consulter le billet à l’adresse suivante: https://napitweb.wordpress.com/2017/11/15/souriez-vous-etes-facebookes

Je suis gestionnaire depuis près de 20 ans et j’embauche régulièrement de nouveaux employés. Est-ce que je consulte les médias sociaux afin d’en apprendre un peu plus sur mes employés ou de potentiels candidats? Bien évidemment.

Je suis même « ami » Facebook avec quelques-uns. Est-ce que mon propre patron ou d’éventuels employeurs consultent mes profils sur les médias sociaux? Évidemment aussi.

Voyeurisme me direz-vous? Pas du tout. Les profils sont publics et l’information partagée l’est tout autant . Nous pouvons tous dans une certaine mesure choisir qui peux voir quoi.

Comme gestionnaire, il m’arrive d’organiser ou d’assister à des évènements avec mon personnel ou encore faire des voyages d’affaire.Bien souvent je demande poliment aux gens de ne pas prendre de photos et surtout ne rien mettre sur les réseaux sociaux.

Pourquoi me demanderez-vous? Est-ce que j’ai quelque chose à cacher? Non (quoi qu’à bien y penser je n’étais peut-être pas à mon meilleur lors de la dernière soirée Karaoke).

karaoke

Avons-nous droit à notre vie privé? Absolument!

Il arrive que certains évènements soient plus « festifs » et moins officiels et ne voulons pas nécessairement partager certaines photos qui pourraient être moins appropriées et même parfois aller l’encontre des valeurs de certaines personnes.

Si vous vous posez la question à savoir si comme gestionnaire je juge les gens (employés et candidats potentiels) sur les actions posées ou sur du contenu un peu moins « corporatif » de leur publications sur les réseaux sociaux ma réponse est non. Tout le monde a droit à sa vie privé et ce que chacun fait à l’extérieur des heures de travail lui appartient.

Par contre, je me permet parfois de mettre en doute le jugement de certaines personnes d’avoir pris la décision de rendre certaine publications publiques. J’ai toujours pensé que ce que nous décidons de partager sur les réseaux sociaux en dit long sur la façon dont nous voulons être perçus.

Voici quelques conseils afin de protéger votre e-réputation:

(Source:  https://www.lcl.com/guides-pratiques/conseils-etudiants/gerer-sa-e-reputation.jsp)
  • Faites le tri dans vos « amis ».
  • Sur Facebook, prenez le temps de bien configurer vos paramètres de confidentialité et de créer des « listes » (amis, collègues, famille, etc.). Vous pouvez ainsi bloquer l’accès à votre profil à certaines personnes.
  • Ne racontez pas votre vie dans ses moindres détails
  • Prenez toujours le temps de la réflexion avant de publier un texte, une photo ou une vidéo.
  • Modérez vos propos !
  • Votre photo de profil doit être adaptée à chaque réseau social !
  • Ne publiez pas de photos ou de vidéos compromettantes !
  • Limitez le nombre de personnes pouvant accéder à vos photos et à vos vidéos.
  • Examinez les publications (photos, vidéos) dans lesquelles vous êtes identifié (« tagué »)

Patrick

Un commentaire sur “Miroir dit moi..(Facebook, Twitter, Instagram dites-moi aussi)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑