Médias sociaux et réseaux sociaux: Ma « Digital detox »

Comme nous pouvons le constater dans le graphique suivant, les réseaux et médias sociaux sont devenus très populaire :

chartoftheday_10031_les_reseaux_sociaux_les_plus_populaires_du_monde_n

Source: https://fr.statista.com/infographie/10031/les-reseaux-sociaux-les-plus-populaires-dans-le-monde/

J’ai personnellement toujours été un très grand utilisateur des réseaux sociaux. De par la nature de mon travail j’étais dans les premiers utilisateurs de Myspace, Facebook, Twitter etc. J’ai par contre toujours été beaucoup plus « voyeur » que participant.

Jusqu’à très récemment je pouvais passer de 1 à 2 heures par jour en moyenne (souvent très tôt le matin ou très tard le soir) à parcourir Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Je voudrais pouvoir affirmer que j’étais sur les réseaux sociaux principallement pour mon travail mais malheureusement ce n’étais pas le cas. Je me surprenais par exemple à faire défiler mon fil Facebook pour regarder des photos et statuts de mes « amis » et ce, des dizaines des fois par jour, que ce soit en attendant les enfants à l’école, en ligne à la caisse à l’épicerie, ou à n’importe quel moment de la journée .J’ouvrais machinalement sans trop m’en rend compte mon cellulaire pour consulter mes fils Twitter ou Facebook.

Ironiquement , j’étais aussi le père qui demandait à ses enfants de passer moins de temps sur tablettes, téléphones cellulaire et ordinateurs. Un jour ma  fille de 14 ans me fait remarquer que je ne donnais pas l’exemple et que moi aussi j’étais toujours sur mes appareils mobiles. Ce fut une « reality check »…… Elle avait raison.

Au début de l’été 2017  j’ai pris la décision de faire un « digital detox ».

La première étape: faire le ménage dans mes contacts Facebook. Je suis passé de plus de 1000 « amis » (dans la vrai vie j’ai 4-5 vrais amis) à moins de 50. Ma liste de contacts incluait par exemple des gens de mon école secondaire avec qui je n’avais jamais discuté sur Facebook (ni même au secondaire!), des gens du travail , des connaissances que j’avais vu une fois ou deux, de la cousine de ma mère que j’avais rencontré une fois dans les années 80  etc..

Une deuxième étape importante pour moi aura été d’enlever les applications de réseaux sociaux sur mon téléphone portable. Ce faisant, j’avais beaucoup  moins d’occasions de me connecter. Fait cocasse, il m’a fallu plusieurs semaines avant d’arrêter machinalement de toujours regarder mon téléphone intelligent tellement j’avais développé se réflexe .

Un des facteurs importants aura été de prendre conscience du temps que je consacrais à naviguer sur les réseaux sociaux et j’ai pris la décision de prendre ce temps pour faire quelque chose de concret. J’ai donc pris les démarches (après 22 ans sur le marché du travail ) afin de compléter ma maîtrise en technologie de l’information.

Ironiquement me voici donc en train de suivre un cours sur le Web Social !  

Est-ce qu’il faut se déconnecter des réseaux sociaux? Je dirais non. Pas du tout même. Par contre, je crois qu’il faut avoir un bon équilibre entre le temps passé sur le réseaux sociaux et la « vrai » vie .

Le terme « detox » est je crois ici bien choisi. Ne pensez surtout pas qu’il est facile d’apprendre à limiter son temps sur les réseaux sociaux. Comme toutes les autres habitudes, il faut de la volonté, avoir un objectif précis mais surtout être en mesure d’en apprécier les bénéfices.

En guise de conclusion je partage avec vous quelques liens (articles et expériences d’utilisateurs) se rattachant au « digital detox ».

Bonne lecture

Patrick

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑